Des plongeurs explorant les profondeurs de la Baltique découvrent une épave vieille de 400 ans en remarquable état

Une équipe est en plongée dans les eaux glaciales du golfe de Finlande, la partie la plus à l’est de la mer Baltique. Ils vont vers une épave qui daterait de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, ils trouvent quelque chose de complètement différent et d’inattendu. Il s'agit d'un navire marchand qui a fait naufrage il y a environ quatre siècles. Mais ce qui stupéfait les plongeurs finlandais, c'est que ce navire en bois vieux de 400 ans est presque totalement conservé.

En scrutant les eaux glacées, ils peuvent clairement apercevoir la forme du navire qui serait une flûte, un navire de commerce spécialisé construit par les Pays-Bas dont l’usage était très courant au 17e siècle. Ces navires voguaient sur la mer Baltique à une époque où les Hollandais étaient les principaux négociants maritimes dans ces eaux et à travers le monde.

Le navire repose sur sa quille à plus de 80 mètres sous la surface de l’eau, au fond du golfe de Finlande. Ce qui est incroyable, c’est que la cargaison est toujours présente dans la cale de cet ancien navire. Ces flûtes étaient de toute évidence construites pour la durée. Mais autre chose entrait en jeu ici aussi – la nature de la mer à cette profondeur.

En fait, à l’endroit où se trouve la flûte, le taux de salinité est incroyablement faible, tout comme la température et la lumière. Cela signifie que des organismes qui, en temps normal, ne prendraient pas beaucoup de temps à réduire le navire de bois en pièces, n’existent tout simplement pas ici. Cette situation est fortement contrastée avec celle d’une eau de mer plus chaude et plus salée, où un navire en bois disparaîtrait rapidement.

Une flûte n'est pas un mot qu’on utilise tous les jours, alors quelle est au juste l'histoire de ces navires hollandais? Eh bien, on peut en situer les origines chez les constructeurs de navires d'une ville portuaire nommée Hoorn, située dans le nord du pays à une trentaine de kilomètres au nord d'Amsterdam. L'histoire de la ville remonte au 8ème siècle et, celle-ci est rapidement devenue un important centre lié au commerce maritime après sa fondation.