Un lourd secret entoure ces 20 artefacts - mais l’on pense qu’ils sont tous cachés au Vatican

Malgré tout ce que l'Église catholique a révélé au cours des siècles, elle garde encore quelques secrets. En fait, quelques artefacts étonnants sont peut-être cachés dans les trésors de l'Eglise qui se trouvent au Vatican. On dit que des reliques religieuses font notamment partie de cette incroyable réserve, ainsi que des documents séculaires qui mettent en lumière les tournants de l'Histoire de l'humanité. Les 20 artefacts présentés dans cet article sont tous supposés être cachés au Vatican – peut-être pour de bonnes raisons.

20. La lettre à l’origine de la Réforme

Au XVIème siècle, le théologien Martin Luther n'était pas d'accord avec la manière dont l'Église catholique avait promis à ses fidèles qu'ils pourraient monter au ciel. À l'époque, en effet, on disait aux catholiques d'acheter des indulgences plénières afin de réduire les punitions qu'eux-mêmes et leurs proches recevraient pour leurs méfaits. Et, en 1517, Luther a fait connaître ses opinions sur la question lorsqu'il a écrit ses fameuses 95 thèses – qui disputaient tout ce que l'Eglise avait, à ses yeux, présenté à tort à ses disciples.

En partageant ses 95 thèses, Luther a lancé par inadvertance la Réforme protestante – même s'il se considérait toujours comme un membre de l'Église catholique. Cependant, dans une lettre qui est maintenant enfermée dans les coffres du Vatican, le pape de l'époque, Léon X, a répondu aux plaintes de l'Allemand par l'excommunication. Et c’est ce qui a à son tour poussé Luther à créer sa propre religion.

19. Une plainte liée au travail de Michel-Ange

L'influence artistique de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était si monumentale qu'il n'a besoin d’être désigné que sous un seul nom : Michelangelo, ou Michel-Ange. Il a peint et sculpté d'une manière qui a changé à jamais la création de l'art occidental. Et par conséquent, beaucoup considèrent Michel-Ange comme le plus grand artiste de tous les temps, ainsi que comme un brillant exemple d'un « homme de la Renaissance » – ou quelqu'un qui est extrêmement talentueux dans de multiples domaines.

Parmi certaines des œuvres les plus célèbres de Michel-Ange, bien sûr, il y a ses peintures au plafond de la chapelle Sixtine, qui se trouve à l'intérieur de la Cité du Vatican. Et peut-être à la suite de cette commande, l'artiste semblait avoir des informations privilégiées sur ce qui se passait dans la cité-État. Il a donc écrit une lettre au Pape pour l'informer que les gardes du Vatican étaient sur le point de démissionner, car ils n'avaient pas reçu d'argent depuis trois mois. Même aujourd'hui, ce message reste dans les coffres de l'Eglise.