20 règles bizarres à respecter si vous rencontrez la reine d’Angleterre

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé ! Et il s’agit peut-être du moment le plus important de votre vie ! Vous allez enfin rencontrer la reine d’Angleterre en chair et en os. Vous essayez peut-être de faire bonne figure, mais au fond de vous, vous êtes terrifié à l’idée de dire une bêtise ou faire une ânerie. Au moins, vous ne risquez plus d’être jeté dans la tour de Londres, mais il serait tout de même particulièrement gênant de faire une bourde devant elle. Ne craignez rien, car nous sommes là pour vous aider. Les quelques règles essentielles suivantes devraient vous permettre d’éviter les faux pas tant redoutés.

20. N’arrivez pas en retard

Ne faites jamais attendre la reine, quoi qu’il arrive. En matière de ponctualité, la reine est très pointilleuse, alors faites toujours en sorte d’arriver à un rendez-vous royal bien avant elle. Mais attention : elle est particulièrement rancunière si vous enfreignez cette règle cardinale. Le président russe en a d’ailleurs fait les frais.

Ce dernier est réputé pour ses nombreux retards, mais personne ne s’attendait à ce qu’il fasse attendre la reine pendant 15 minutes à l’occasion de sa première visite d’État en Grande-Bretagne en 2003. Sa Majesté a toutefois eu l’occasion de se venger et lui a renvoyé l’ascenseur en arrivant avec 12 minutes de retard à leur réunion suivante. Et toc !

19. Enlevez vos lunettes de soleil

La reine a tendance à rencontrer la plupart de ses sujets en intérieur, donc la question des lunettes de soleil ne devrait pas se poser si souvent que ça. Le style l’emporte toujours bien sûr sur la nécessité lorsqu’on est l’une des femmes les plus importantes de l’industrie de la mode. Et en 2018, Anna Wintour, rédactrice en chef et célèbre forte tête du magazine Vogue, n'était pas visiblement prête à retirer ses lunettes de soleil cultes pour personne, reine ou non.

Cette attitude a particulièrement déplu à un spécialiste de l’étiquette royale. « Mme Wintour devrait savoir qu’il est inacceptable de porter des lunettes de soleil lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, à moins d’avoir une raison médicale valable », a déclaré Grant Harrold, ancien majordome du prince Charles, à la Press Association. Ça n’a visiblement pas trop perturbé la reine car, à en croire les photos, le courant est passé à merveille.