Des experts ont trouvé la preuve d'une guerre ancienne qui a duré 100 000 ans

Toute guerre est dévastatrice, mais nos batailles modernes ne sont rien en comparaison de la brutalité des combats dans le monde préhistorique. Des archéologues ont ainsi récemment trouvé des preuves qu'une guerre a duré 100 000 ans et a eu des répercussions jusqu’à l'ère moderne, d'une manière qui nous fait repenser ce que nous pensions savoir de l'histoire.

Vous pensiez que la guerre était une invention moderne ? Détrompez-vous. Nous avons par exemple connaissance d'un conflit en 2 700 avant JC. À l'époque, les premières nations d'Elam et de Sumer en Asie du sud-ouest se sont affrontées. Qui a gagné ? Sumer. Et le chef victorieux Enmebaragesi, roi de Kish, profita de cet avantage pour voler l'armement d'Elam comme butin de guerre.

D’ailleurs, la région de la Mésopotamie, où se trouvait Sumer, avait une histoire de conflit presque sans fin. Les combats ne se sont pas arrêtés lorsque le roi akkadien Sargon le Grand a créé un empire, car il a dû combattre à la fois des révoltes et des peuples envahisseurs. Et certains prétendent que la guerre a donné naissance à l'Égypte, lorsque le pharaon du sud Manes a conquis le nord. Qui a dit que c'était l'amour qui faisait tourner le monde ?

Eh bien, pas les chefs de guerre, c'est sûr ! La Chine est devenue si passionnée par les combats que l'une des époques de son histoire s'appelle la période des Royaumes Combattants. Et, bien sûr, les Romains ont conquis de vastes étendues de notre planète par la force militaire. Certaines de leurs conquêtes recoupaient celles faites autrefois par les Grecs.

Oui, l'histoire est pleine d'histoires d'effusions de sang et de sacrifices. Mais il n'y a aucune raison de croire que les guerres ont commencé quand on a commencé à en faire le récit. En effet, nos gènes et les restes de nos ancêtres révèlent que la guerre pourrait avoir une longue préhistoire - qui a commencé bien avant 2700 av JC.